Dès janvier 2024, les démarches MaPrimeRénov', MaPrimeAdapt' et Chèque énergie seront intégrées à l'offre de services

Actualité | Publiée le 23 novembre 2023 | Mise à jour le 04 janvier 2024

Ce mardi 21 novembre 2023, à l'occasion du Salon des maires et des collectivités locales, Agnès Pannier-Runacher et Stanislas Guerini ont signé un double partenariat permettant d'intégrer à l'offre France services de nouvelles démarches relatives au chèque énergie ainsi qu'à MaPrimeRenov et MaPrimeAdapt à compter du 1er janvier 2024.

Le chèque énergie

Le chèque énergie est une aide financière conçue pour prendre en charge une partie des dépenses liées aux travaux ou charges énergétiques des logements. Si aujourd'hui, le taux d'usage du chèque énergie s'élève à 83% pour 5,6 millions de bénéficiaires, l'intégration de cette nouvelle démarche va permettre aux usagers d'obtenir davantage d'informations relatives à ce dispositif.

A partir du 1er janvier 2024, dans les France services il sera possible :

  • D'être informé sur les conditions d'éligibilité et sur l'utilisation possible
  • D'être accompagné dans la réalisation des démarches administratives
  • D'être orienté vers une assistance dédiée

MaPrimeRénov' et MaPrimeAdapt'

Le partenariat lie également l'Agence nationale de l'habitat et permet ainsi d'intégrer MaPrimeRénov' et MaPrimeAdapt' au panel de services proposés en espaces France services. MaPrimeRénov' est un dispositif d'aide à la rénovation énergétique et de lutte contre les passoires thermiques et MaPrimeAdapt' est un dispositif d’adaptation du logement à la perte d’autonomie et au handicap.

Grâce à ce partenariat, les conseillers France services seront aptes à :

  • Informer les ménages sur l'existence de MaPrimeRénov et de MaPrimeAdapt' et sur les aides mobilisables
  • Accompagner les usagers dans les aspects administratifs des démarches
  • Appuyer les usagers dans le dépôt de leur demande et dans la création de compte sur le site internet FranceRénov'

Les espaces France services : réseau de proximité

France services est la concrétisation de la politique publique de réinvestissement dans les services publics sur tout le territoire porté par le Président de la République et mis en place par Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la fonction publiques.

Retraite, santé, accès aux droits, logements, emplois, accompagnement numérique... autant de thématiques pour lesquelles il est possible d'être accompagné dans les plus de 2 600 France services. Avec plus de 800 000 démarches par mois, 9 usagers sur 10 déclarent être satisfaits de l'accompagnement qui leur a été délivré.

Grâce à ce partenariat, les conseillers France services renforceront l'accès à ces aides en proposant un appui et un accompagnement dans la réalisation et dans l'obtention du chèque énergie et/ou de MaprimeRénov' et MaPrimeAdapt'.

« Avec ce double partenariat, nous renforçons l’accès de nos concitoyens à deux dispositifs essentiels qui feront désormais partie du panel de services proposés par les maisons France services : le chèque énergie, qui bénéficie à 5,6 millions de Français et dont nous souhaitons augmenter encore le taux de recours ; les aides à la rénovation énergétique comme MaPrimeRénov, avec un accompagnement personnalisé partout sur le territoire, qui viendra renforcer le maillage des espaces conseil France Renov existants. Cela va dans le sens de la politique du dernier kilomètre, souhaitée par le Président de la République, afin de mettre l’ensemble des dispositifs à la portée de tous les Français. »

Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique

« J’avais fixé l’objectif d’un élargissement de l’offre des démarches proposées par les France services afin que davantage d’opérateurs intègrent le réseau France services. Cela est maintenant chose faite, puisque ce service public de proximité met son maillage territorial important, déjà plus de 2 600 France services, et la simplicité de son fonctionnement au service de plusieurs nouvelles démarches administratives : le chèque énergie, MaPrimeRénov’ et MaPrimeAdapt. Le retour des services publics au cœur des territoires répond au besoin des Françaises et Français : plus de voix et de visages, moins de complexité dans les démarches, et un effort particulier en direction des territoires les plus en retrait. »

Stanislas Guerini, Ministre de la Transformation et le fonction publiques