L'impact sur le quotidien des Français
Depuis 2020, les France services accompagnent les Français dans la réalisation de leurs démarches administratives. Les France services répondent à de nombreux besoins, notamment pour les publics en difficulté avec le numérique ou bien en difficulté dans la réalisation des démarches administratives.
À quels besoins répondent les France services ?
Plus de 7 usagers de France services sur 10 s’y rendent pour bénéficier d’un accompagnement individuel dans la réalisation d’une démarche administrative. Les autres y vont pour un rendez-vous avec un partenaire, pour participer à un atelier, pour utiliser le matériel informatique et/ou pour bénéficier d’un simple renseignement.
Les 5 thématiques qui suscitent le plus de demandes d’accompagnement sont les suivantes :
- La retraite (créer un espace personnel, faire des simulations d’allocations, liquider sa pension…) ;
- Le logement, l’énergie et la mobilité (faire une demande d’APL, s’inscrire au permis de conduire…) ;
- La solidarité et l’insertion (RSA, prime d’activité…) ;
- Les impôts (aide à la déclaration d’impôt sur le revenu, naviguer sur son espace personnel…) ;
- L’immatriculation de véhicule.
Les usagers peuvent aussi s’y rendre pour des demandes plus générales comme l’envoi de courriers, l’accompagnement à la rédaction de CV ou l’aide à la compréhension de documents administratifs.
Les France services couvrent ainsi un grand nombre de domaines qui concernent directement le quotidien des Français.
Quel est le profil des usagers de France services ?
Parmi les personnes qui sont accompagnées par les conseillers France services :
- 86 % ont des difficultés avec le numérique ;
- 56 % ont plus de 55 ans ;
- 38 % s’y rendent pour la première fois.
Il y a presque autant de femmes (56 %) que d’hommes (44 %).
Même si elles attirent certains profils plus que d’autres, les France services sont ouvertes gratuitement à tous les Français.
Les chiffres clés de l’activité des France services
Les conseillers France services réalisent 12 accompagnements par jour en moyenne (rendez-vous, ateliers, accès à un ordinateur, renseignements…). À l’échelle des 2 700 structures du réseau, cela représente plus de 800 000 accompagnements d’usagers par mois.
L’activité des France services varie selon la période de l’année. Les demandes d’accompagnement sont plus nombreuses pour exemple au moment de la déclaration des revenus, période durant laquelle la fréquentation des France services augmente, et lors de la rentrée scolaire.