L’Urssaf intègre le réseau France services pour renforcer l’accompagnement des usagers

Actualité | Publiée le 14 novembre 2024 | Mise à jour le 29 novembre 2024

Signature convention Urssaf - ANCT, Salon des Maires, Gaël Coto

Lors du Salon des maires et des collectivités locales, l’intégration des démarches de l’Urssaf au bouquet de services France services a été officialisée par la signature d'une convention entre l’Agence nationale de la cohésion des territoires et l’Urssaf.

Les particuliers employeurs et les auto-entrepreneurs pourront désormais s’adresser aux conseillers France services pour être accompagnés dans leurs démarches. Cette collaboration a pour objectif de proposer un accompagnement de proximité sur l’ensemble du territoire mais également d’élargir l’offre d’accueil physique de l’Urssaf. 

Avec l'entrée prochaine de l'Urssaf, le réseau France services poursuit la diversification de son offre pour s'adapter au mieux aux besoins des usagers en les accompagnant dans leurs démarches administratives du quotidien.

Les démarches réalisables en maisons France services

  • Pour les particuliers employeurs adhérents au Cesu ou à Pajemploi : créer un compte en ligne, et par exemple bénéficier de l'Avance immédiate du crédit d'impôt ;
  • Pour les salariés des particuliers employeurs adhérents au Cesu ou à Pajemploi : créer un compte en ligne, imprimer et télécharger leurs bulletins de paie, notamment pour qu'ils bénéficient de leurs droits auprès de France Travail ;
  • Pour les auto-entrepreneurs : être accompagnés dans l'utilisation des services en ligne comme le dépôt de la déclaration du chiffre d'affaires ou la demande d'attestation.

Avec l'intégration prochaine des démarches de l'Urssaf, France services poursuit la diversification de son offre pour s'adapter au mieux aux besoins des usagers en les accompagnant dans leurs démarches administratives du quotidien.

Une intégration progressive de l’Urssaf 

Durant le deuxième semestre 2024, 15 Urssaf ont pu participer à la première phase de préfiguration au sein des maisons France services. 

Au total, 19 départements sont concernés, l’Ardèche, l’Aube, l’Aveyron, le Bas-Rhin, le Calvados, la Corrèze, les Côtes d’Armor, le Doubs, les Hautes-Alpes, l’Indre, le Jura, la Loire, la Loire-Atlantique, la Meuse, la Moselle, les Pyrénées Orientales, le Val-de-Marne, la Vendée et la Vienne.

La généralisation de l’intégration de l’Urssaf se fera début 2025