Un service public de proximité

Photo 1 : France services La Léchère (Savoie)

France services, c’est un réseau de plus de 2 700 lieux d’accueil et d’accompagnement pour vous aider à réaliser les démarches administratives du quotidien. Vous n’êtes jamais loin d’une France services et ce sont parfois même elles qui viennent à vous.

France services : à 30 minutes de chez vous, où que vous soyez

Quel que soit l’endroit où vous vivez, en ville ou à la campagne, votre France services la plus proche se situe à 30 minutes maximum en voiture. Pour plus de 9 Français sur 10, le trajet dure même moins de 20 minutes.

« Avec plus de 2 700 France services, chaque Français peut accéder, s’informer et être orienté dans ses démarches administratives, à moins de 30 minutes de chez soi. France services, c’est également la meilleure démonstration de ce que les collectivités locales et l’Etat peuvent accomplir ensemble : apporter des réponses concrètes aux Françaises et aux Français. »

Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques

Répartition des structures porteuses des France services

"France services" est un label de l'Etat pouvant être octroyé aux structures respectant l’ensemble des critères du cahier des charges. En 2023, les France services sont portées par :

  • les collectivités territoriales (64 % des structures) ;
  • les points de contact de La Poste (18 %) ;
  • les associations (15 %) ;
  • les préfectures ou sous-préfectures (1 %) ;
  • les caisses de la MSA (la sécurité sociale agricole).
Photo 2 : France services Le Dévoluy (Hautes-Pyrénées)

France services : un service public qui vient aussi à vous

France services, ce n’est pas seulement vous accueillir sur place, mais aussi venir vers vous, pour assurer une accessibilité aux usagers qui ne peuvent pas se déplacer. Plusieurs expérimentations ont vu le jour pour rendre le service public mobile et accessible.

Les formats d'itinérance de France services

Fin 2022, France services, c’est ainsi :

  • 143 bus France services qui sillonnent les territoires ruraux et les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) pour aller vers les usagers ;
  • 153 France services qui agissent sur un schéma multisites, par exemple lorsque les conseillers se déplacent de mairie en mairie en organisant des permanences France services ;
  • 7 facteurs-guichetiers qui assurent des permanences itinérantes pour vous apporter une aide personnalisée, directement à votre domicile. Ils sont formés aux mêmes outils que les animateurs France services.
Photo 3 : Bus France services Nice - Adam (Alpes-Maritimes)

Perspectives 2023

En 2023, la stratégie « d’aller vers » sera approfondie pour permettre au plus grand nombre de Français de bénéficier de l’accompagnement des conseillers France services.

Les solutions mobiles (bus, camping-car…) continueront d’être accompagnées. La mobilité des agents, avec des véhicules légers par exemple, sera encouragée pour développer des permanences dans les mairies par exemple. Les expérimentations avec La Poste se poursuivront avec leur modèle de facteur guichetier itinérant.

Rapprocher l'Etat des citoyens, notamment dans les territoires en difficulté

France services a pour objectif de rapprocher les citoyens des services publics et de l’administration. Cette mission s’avère d’autant plus importante dans certains territoires (notamment dans les zones rurales, les quartiers prioritaires de la ville ou les Outre-mer.

Fin 2022, les France services couvrent ainsi :

  • 455 quartiers prioritaires de la politique de la ville, qui sont des zones socialement défavorisées ;
  • 180 quartiers d’intérêt national (sur 216), qui ont été identifiés dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain 2014-2024 (NPNRU) ;
  • 42 quartiers de reconquête républicaine (sur 55), qui sont des quartiers accueillant un dispositif de la police de sécurité du quotidien.

Les France services s’implantent aussi dans les territoires qui ont besoin d’être dynamisées, et couvrent à cet effet :

  • 966 Petites villes de demain (PVD), qui sont des villes du programme d’action lancé en octobre 2020 par le gouvernement afin de redynamiser 1 600 petites villes ;
  • 155 communes « Action cœur de ville », qui suit le même objectif que les PVD pour les villes moyennes.

Réinvestir massivement dans les services publics, le réseau France services s'est déployé rapidement sur l'ensemble du territoire

Entre 2020 et 2024, l’évolution du nombre de France services a permis de couvrir la quasi-intégralité du territoire :

  • 460 structures en janvier 2020 ;
  • 1123 en janvier 2021 ;
  • 1745 en octobre 2021 ;
  • 2198 en avril 2022;
  • 2561 en novembre 2022;
  • 2600 en juin 2023 ; 
  • 2700 en janvier 2024. 

L’objectif de déploiement des France services est de couvrir 1501 cantons (circonscription servant de cadre à l'élection des conseils départementaux) en 2023. Fin 2023, les 2700 France services couvrent 1423 cantons.

Perspectives 2023

150 labellisations complémentaires seront réalisées en 2023 pour parfaire l’accessibilité des services publics sur l’ensemble du territoire. Au total, ce seront 2 750 France services qui mailleront l'ensemble du territoire.