Une campagne de communication nationale pour mieux faire connaître le réseau France services

Actualité | Publiée le 20 octobre 2023 | Mise à jour le 27 octobre 2023

Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, annonce le lancement d’une campagne de communication territorialisée, avec notamment la mise en œuvre d’une campagne d’affichage sur l’ensemble du territoire. À travers cette campagne, Stanislas Guerini souhaite que France services devienne un réflexe pour les Françaises et les Français qui ont besoin d’un accompagnement dans leurs démarches administratives.

Cette campagne de communication s’articule autour de trois outils : 

  • Tout d’abord, une grande campagne d’affichage se déploie sur 15 000 panneaux partout en France hexagonale et ultra-marine, pour une durée d’une semaine. Ces affiches mettent à l’honneur les conseillers France services, ces voix et ces visages qui accompagnent au quotidien les usagers de ces services publics.
  • Cette campagne se décline, également, en supports de communication mis à la disposition des acteurs de terrain (porteurs de France services, opérateurs, préfectures, associations d’élus, conseillers France services eux-mêmes…) afin de mieux faire connaître les France services de leur territoire.
  • Enfin, à l’occasion de cette campagne, un site Internet à destination du grand public est mis en ligne pour aider les Français à trouver simplement la France services la plus proche de chez eux et à s’informer sur l’offre de services.

« France services c’est le retour de l’Etat en région, les campagnes, la France des bourgs et des villages, la France des sous-préfectures, comme la France des villes et des quartiers. France services, ce sont les services publics au cœur des territoires. C’est l’Etat qui dit à tous ses citoyens : la République tient ses promesses, elle vous considère, les pouvoirs publics agissent pour vous. J’ai voulu que cette campagne soit aux couleurs de ces agents qui rendent le service public, qui se dévouent chaque jour dans l’intérêt général, pour accompagner les Françaises et les Français. Un grand merci à Agnès, Jérémy, Tiffany, Laureen d’avoir accepté d’incarner partout en France ce qu’ils sont au quotidien : des garants de notre cohésion sociale »

Stanislas Guerini, Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques

France services est la concrétisation de la politique publique de réinvestissement massif dans les services publics sur tout le territoire, voulue par le président de la République : avec plus de 800 000 démarches réalisées par mois, plus de 9 usagers sur 10 satisfaits, et 18 millions d’accompagnements depuis 2020, France services est devenu un repère pour de nombreux Français. Stanislas Guerini a fixé l’objectif de proposer plus de services, avec l’entrée de nouveaux partenaires dans le réseau en 2024 pour distribuer le chèque énergie et aider sur MaPrimeRénov, et le développement du maillage national pour toucher les territoires les plus en retrait.

150 nouvelles France services ouvriront d’ici la fin de l’année 2023, ce qui portera leur nombre à 2 750. Comme voulu par le président de la République, chaque Français est aujourd’hui assuré de trouver un service public à vingt minutes de chez lui. Cette politique s’adresse, avant tout, à ceux qui sont les plus éloignés des services publics et des démarches administratives.

Un dispositif d’affichage publicitaire territorialisé de grande ampleur

Affiches nationales de la campagne de communication France services

A compter du 25 octobre pour les territoires métropolitains, et du 30 octobre pour les territoires d’outre-mer, les publicités France services seront visibles sur près de 15 000 panneaux en France, pour une durée de 7 jours.

Les affiches mettent en valeur de véritables conseillers France services, travaillant notamment dans les départements de la Charente, du Puy-de-Dôme et des Yvelines. 

Des supports de communication territorialisés

Exemple d'un flyer départemental pour le département du Nord

En complément du dispositif d’affichage publicitaire, le ministère a souhaité outiller l’ensemble des Préfectures de département et du réseau France services de supports de communication territorialisés.

Un kit de communication départementalisé a été créé et diffusé à chaque territoire. Il est composé d’un modèle d’affiche et de flyer avec les France services du territoire, ainsi que des affiches nationales. L’objectif est de pouvoir compléter le maillage d’affichage au plus près des habitants.