Frances services : symbole de l'amélioration de l'accès au service public d’après le baromètre des résultats de l'action publique 2023
La Première ministre, Elisabeth Borne, a présenté lors du Conseil des ministres, le mercredi 22 novembre, la nouvelle version du baromètre des résultats de l’action publique. Le baromètre des résultats de l’action publique rend accessible à tous l’avancement précis de chantiers prioritaires à l’échelle nationale, régionale et départementale.
Dans cette nouvelle version du baromètre, 60 politiques prioritaires du Gouvernement sont partagées et déclinées en plus de 100 indicateurs, contre 42 politiques et 23 indicateurs dans la version publiée en mai 2023. Parmi celles-ci, plus de 80 sont déclinées à la maille locale, principalement au niveau départemental.
Lancé en janvier 2021 par le Gouvernement, le baromètre des résultats de l’action publique a pour objectif d’apporter plus de transparence sur les résultats de l'action publique. Il illustre la nouvelle méthode de pilotage de l’action publique par des objectifs et des résultats concrets pour que les transformations engagées répondent concrètement aux attentes des Français.
Le baromètre s’articule autour de quatre grandes promesses fixées par le président de la République :
- Atteindre le plein emploi et réindustrialiser la France ;
- Bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services publics ;
- Planifier et accélérer la transition écologique ;
- Renforcer l’ordre républicain et encourager l’engagement citoyen.
France services, politique prioritaire du Gouvernement
A cet égard, France services constitue une politique prioritaire du Gouvernement. Elle s’inscrit dans l’axe « Bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services publics ».
Les indicateurs clés de la politique publique sont relatifs au déploiement des structures, au taux de satisfaction des usagers accompagnés ainsi qu’au nombre d’actes réalisés dans le réseau.
En savoir plus sur les indicateurs
La mesure de la satisfaction des usagers au sein de la France services est réalisée grâce au recueil des avis des usagers sur une borne de satisfaction disposée à l’entrée de la France services. Plus de 125 000 avis ont été recueillis en 2022 dans les 500 bornes de satisfaction présentes dans le réseau France services, où 95% des usagers se disent satisfaits de l’accompagnement offert en France services.
La mesure de la satisfaction est issue de la question : « Satisfait de votre démarche dans votre France services aujourd’hui ? ». Cet indicateur témoigne de la qualité de l’accueil et de l’accompagnement par les conseillers dont bénéficient les usagers lors de leur passage dans le réseau.
Ce chiffre est un indicateur clé de la politique publique. Il conviendra de s’assurer du maintien du taux élevé de satisfaction constaté en 2022 dans le temps.
Il s'agit du décompte du nombre d'actes réalisés par les conseillers France services sur le territoire considéré par mois.
Pour garantir la transparence des résultats, les indicateurs sont présentés en valeur absolue et en valeur relative ainsi qu’en pourcentage d’atteinte de l’objectif fixé. Il est également possible d’obtenir les données en filtrant la localisation, à la maille régionale ou départementale, ou en choisissant de filtrer selon les thématiques.
Chaque département et chaque région dispose d’une page web propre permettant au préfet de présenter les grands enjeux du déploiement de la feuille de route du Gouvernement dans le territoire, ainsi que les résultats déjà obtenus. Ces pages sont enrichies de vidéos réalisées par les préfectures qui rendent compte des réalisations concrètes obtenues au titre d’un chantier prioritaire exemplaire dans le département.
Cet outil de transparence met en lumière le fait que 96% des usagers sont satisfaits de la qualité de l'accueil et de l'accompagnement qu'ils reçoivent lorsqu'ils se rendent dans une France services.