Donner envie aux usagers de pousser la porte d’une maison France services
Actualité | Publiée le 27 janvier 2025 | Mise à jour le 27 février 2025

La Banque des Territoires a réalisé une série de monographies dont l’objectif est de mettre en lumière les solutions et les bonnes pratiques à disposition des conseillers. Pour cette première monographie, découvrons comment donner envie aux usagers de pousser la porte d'une maison France services.
Les maisons France services : des lieux accessibles et accueillants
Les maisons France services jouent un rôle essentiel dans la vie quotidienne des usagers en offrant un accompagnement individuel aux démarches administratives, et cela à moins de 20 minutes de chez eux. La mission des maisons France services va au-delà de cette proximité géographique, ces lieux déploient des initiatives innovantes et inspirantes afin de donner à chaque usager l’envie de pousser leur porte pour être accueilli par l’un des 7 100 conseillers France services.
Pour mettre en lumière ces initiatives, la Banque des Territoires a élaboré une première monographie intitulée « Donner envie de pousser la porte ». Un document où est valorisé les actions concrètes et accessibles mises en œuvre par les maisons France services sur le territoire. L’objectif porté par cette monographie est de montrer comment transformer ces maisons en des lieux accessibles et accueillants où chacun peut se sentir en confiance pour être accompagné dans ses démarches administratives.

Grâce à cette monographie vous découvrirez également un entretien de Mathilde de Diego Ruiz, conseillère et coordinatrice de la maison France services de Rezé (44), dans lequel elle explique notamment le choix de faire apparaitre des pictogrammes, choisis par les habitants lors d'ateliers collectifs, pour que la maison France services soit particulièrement identifiable par les usagers depuis l'extérieur.
Quelles sont les bonnes pratiques à retenir pour donner envie aux usagers de se rendre dans une maison France services ?
- Une signalétique claire : totems, panneaux, enseignes… Tout est mis en œuvre pour que les usagers puissent repérer facilement la maison France services, même depuis la voie publique ;
- Un lieu convivial : que ce soit pour obtenir de l’aide ou simplement poser une question, l’aménagement de la maison France services compte pour que l’usager se sente à l’aise ;
- Des événements organisés au sein des territoires : des animations et Journées France services sont organisées pour renforcer le lien entre les services publics et les usagers.
Tous ces éléments permettent à l’usager de se sentir en confiance et écouté dans l’accompagnement de ses démarches administratives. Qu’il s’agisse de la mise en place d'une signalétique, d’animations conviviales dans les quartiers, des Journées France services ou d’un aménagement pensé pour l’accessibilité et le confort de tous, ces initiatives témoignent d’une volonté : faire des maisons France services non seulement un lieu pour les démarches administratives, mais aussi un espace d’accueil convivial et à l’écoute de chacun.
La Banque des Territoires déploie par ailleurs un appel à manifestation d’intérêt « Lieux innovants, Lieux accueillants » ouvert jusqu'en 2027 pour accompagner les maisons France services dans l’amélioration de leurs espaces et enrichir leurs offres de services.
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